Pour toute dégustation,
veuillez me contacter
par avance.
Select your language : Flag France French - Flag Angleterre English - Flag Japon Japanese

Les Vins

Vins IGM Isère - Domaine Nicolas Gonin

Bien que les Balmes Dauphinoises ne soient mentionnées dans aucun atlas des vins, mon but est de produire, ici à Saint chef, le meilleur vin possible. Le climat, le terroir et les cépages de la région permettent d’avoir un potentiel qualitatif très élevé. De plus, grâce à internet, il est maintenant possible de se faire connaitre plus rapidement, auprès d’un marché local très important.

Blanc 2016

Fiche technique

0% Viognier, 40% Altesse. 50 hl/ha, élevage cuve sur lies totales sans bâtonnage pour l'Altesse et sur lies fines sur le Viognier. Fermentation malo-lactique faite. Filtration légère. Doses de SO2 faibles (35mg/l SO2 total).

Fiche de dégustation

Le Chardonnay et le Pinot gris ayant étés intégralement arrachés sur le domaine pour laisser place à un encépagement uniquement local et à maturation plus lente, la question s'est posée de remplacer la précédente cuvée d'assemblage, soit par un Viognier pur soit par une association Viognier/Altesse. C'est la deuxième solution qui a été choisie. Sauf erreur de ma part, cet assemblage est inédit, aucun autre vigneron ne le pratique. L'aire des Balmes dauphinoises est l'un des rares secteurs qui, autrefois, cultivait ces deux cépages. Concernant le vin obtenu, le Viognier en climat plus frais, apporte sa finesse et son élégance ainsi que des notes citronnées plutôt rares pour ce cépage tandis que l'Altesse amène fraîcheur, structure et minéralité. Ce vin est très aérien, le tout pour 11 degrés d'alcool seulement. Arômes de pèche, fleur d'oranger, citron vert, pierre à fusil, bouche ample, fraîche, gourmande et équilibrée. Pour apéritifs, poissons, coquillages.

Blanc 2015

Fiche technique

50% Viognier, 15% Altesse, 30% Chardonnay, 5% Pinot gris. 25 hl/ha, élevage cuve sur lies totales sans bâtonnage, Fermentation malo-lactique faite. Filtration légère. Doses de SO2 modérées.

Fiche de dégustation

Le Blanc 2015 est frais, minéral, floral et fruité. Il présente aussi une belle structure avec beaucoup de rondeur. Ce vin convient très bien pour l'apéritif, les poissons, les viandes blanches ou un cervelas truffé. Il est aussi intéressant avec des terrines et des fromages. Au niveau arômatique, c'est le Viognier qui prend le dessus mais tout en restant fin et subtil encadré par des notes d'agrumes rafraîchissant, l'ensemble. A boire maintenant ou à conserver 4 ans.

Altesse 2015 | Blanc

Fiche technique

30 hl/ha. Vendanges 16 septembre. Élevage sur lies totales pendant 11 mois en cuve avec fermentation malo-lactique. Faibles doses de SO2.

Fiche de dégustation

L'Altesse pourtant malmenée par la sécheresse de ce millésime propose un vin d'une grande richesse, d'une grande finesse tout en conservant une belle fraîcheur pour le millésime. Le nez est intense et complexe avec quelques notes de surmaturité telles que les fruits sec, la banane flambée, la truffe, le miel, noisette, fleurs blanches. Accord avec cervelas truffé, riz de veau aux morilles, Brillat-Savarin. Potentiel de garde de 10 ans.

Verdesse 2016 | Blanc

Fiche technique

Vendangé le 29 septembre, 40 Hl/Ha. Elevage sur lies fines, pour prévenir la réduction, pendant 9 mois en cuve. Fermentation malo-lactique faite avec faibles doses de SO2 (30mg/l SO2 total).

Fiche de dégustation

Troisième récolte de Verdesse et cette fois-ci, ce millésime est plus proche du précèdent. La Verdesse 2016 est un vin complet par sa structure et sa fraîcheur en bouche. L'acidité est intense mais reste très fine. La palette aromatique est dominée par la mirabelle, les agrumes amères, la pèche, les fruits exotiques ainsi que des notes miellées. Par de nombreux aspects, les vins issus de Verdesse peuvent se rapprocher de ceux d'un Savagnin « ouillé » du Jura car il y a un lien génétique direct entre ces deux cépages direct. A déguster avec des poissons d'eau douce ou un cervelas truffé, plat typique de la région lyonnaise et du Bas-Dauphiné.

Verdesse 2015 | Blanc

Fiche technique

Vendangé le 22 septembre, 40 HL/HA. Elevage sur lies très fines pour prévenir la réduction pendant 9 mois en cuve. Fermentation malo-lactique faite avec faibles doses de SO2.

Fiche de dégustation

Deuxième récolte de Verdesse et je découvre un peu plus ce cépage…Le style est différent de 2014, plus souple mais plus rond et plus gras tout en conservant une très bonne fraîcheur. Voilà un cépage blanc qui permet d'exprimer les grands millésimes! Arôme plus riches et complexe du fait d'une date de vendange plus tardive avec des notes de citron vert, mirabelle, pomme reinette, épices, brioche, orange amère… Pour un accord avec un truite au beurre. Potentiel de garde de 5 à 8 ans.

Persan 2015 | Rouge

Fiche technique

45hl/ha. Vendanges le 2 octobre. Eraflage total, 10 jours de macération. Un remontage par jour, élevage cuve sur lies très fines, sans collage ni filtration. Faible dose de sulfites.

Fiche de dégustation

Voici un autre cépage qui exprime pleinement le potentiel des millésimes comme 2015. Ce Persan à la très belle maturité, a une structure basée sur la finesse des tanins et de l'acidité. Riche, profond, complexe, suave et intense au nez, ce vin exprime des arômes de griotte, épices, framboise, thym, agrumes et réglisse à l'aération. Le meilleur accord reste, à mon avis, l'agneau. Potentiel de garde important, probablement de 10 à 15 ans, d'autant plus que je commence à avoir le recul sur des millésimes plus anciens comme 2009, 2010 ou 2011 qui se goûtent à merveille et n'ont pas encore révélé tout leur potentiel…

Mondeuse 2015 | Rouge

Fiche technique

Vendanges le 6 octobre, 30 Hl/ha. Eraflage à 100%, dix-sept jours de macération, un remontage par jour, élevage en cuve sur lies très fines. Mis en bouteilles sans collage ni filtration. Faibles doses de SO2 (35 mg/l SO2 total).

Fiche de dégustation

La Mondeuse 2015 revient à un millésime plus classique sur une acidité plus souple avec beaucoup de structure et des tanins puissants mais qui sont en train de s'affiner. Le vin présente un degré de 10,5 % vol. ce qui est tout à fait classique d'une Mondeuse non chaptalisée et qui permet aux amateurs de se régaler avec un vin digeste sans pour autant n'être que de soif. Arômes de cerise, cacao, poivre, réglisse. Accord classique avec du boeuf, du canard ou du porc et avec du gibier en vieillissant. Potentiel de garde de 10 ans.

Mondeuse 2016 | Rouge

Fiche technique

Vendanges le 6 octobre, 30 Hl/ha. Eraflage à 100%, dix-sept jours de macération, un remontage par jour, élevage en cuve sur lies très fines. Mis en bouteilles sans collage ni filtration. Faibles doses de SO2 (35 mg/l SO2 total).

Fiche de dégustation

Sur le millésime 2016, la Mondeuse atteint le 11 degrés d'alcool ce qui est plutôt élevé pour ce cépage! Le temps de macération a été augmenté et a permis de gagner en structure tout en conservant des tanins très fins. Les amateurs de vins auront donc l'opportunité de déguster et de boire un vin rouge complet mais à faible taux d'alcool. Arômes de cerise, violette, cacao, poivre, réglisse. Accord classique avec du boeuf, magret de canard ou du porc et avec du gibier en vieillissant. Potentiel de garde de 10 ans ou plus.

Rosé 2016

Fiche technique

100% Mondeuse. Rosé de presse car la mondeuse est un cépage très coloré, la vinification est ensuite identique à celle des vins blancs…

Fiche de dégustation

Rosé atypique car ce vin est à 10 d'alcool seulement. C'est un véritable rosé de soif mais qui est aussi très intéressant à déguster. D'une couleur rose pâle, l'équilibre en bouche est proche de celui d'un vin blanc avec une acidité des plus désaltérante… Cette cuvée exploite à fond le potentiel de la mondeuse dont la maturité physiologique est atteinte à un faible degré alcoolique, entre 9,5 et 11,5, en terroir Saint-Cheffois. Arômes d'airelles, melon, clémentine, pastèque ainsi qu'une belle minéralité. A consommer sur du melon, pastèque, poisson, fromages de chèvre…

Méthode traditionnelle 2016 (disponible en mars 2018)

Fiche technique

Issue à 100% du cépage Altesse, vendangé le 26/09. Rendement de 50 hl/ha. Prise de mousse obtenue par méthode traditionnelle. Vin de base issu du millésime 2016, vinifié et élevé comme les autres vins blancs du domaine. Non dosé, brut zéro. Doses modérées de sulfites.

Fiche de dégustation

Le vin de base de cette méthode est issu de la parcelle d'Altesse la plus élevée en altitude du domaine, afin de conserver une belle fraîcheur tout en atteignant une bonne maturité. Autrefois, l'Altesse était très utilisée pour l'élaboration de vins effervescents. A l'heure qu'il est, cette méthode est en cours d'élaboration et il est donc impossible de faire un commentaire de dégustation. D'autant plus que cette cuvée est une première au domaine et je n'ai donc pas encore d'expérience sur ce vin! Néanmoins, le vin de base après fermentation malo-lactique était d'une acidité intense mais très fine et très rafraîchissante, avec des notes citronnées. Le but est d'obtenir un brut zéro riche, complexe, désaltérant et de gagner en profondeur en bouche, grâce à l'Altesse.

"ici à Saint chef [...] Le climat, le terroir et les cépages de la région permettent d'avoir un potentiel qualitatif très élevé."