Pour toute dégustation,
veuillez me contacter
par avance.
Select your language : Flag France French - Flag Angleterre English - Flag Japon Japanese

Situation Géographique

Village de Saint Chef

Les terroirs

Le Domaine Nicolas Gonin se situe sur la commune de St Chef, à 15 Km de Bourgoin-Jallieu, dans le nord du département de l'Isère. Aussi appelé Bas Dauphiné, cette région est à mi-chemin entre Lyon et Grenoble.

Les vins produits sont vendus sous le nom de IGP Isère Balmes Dauphinoises. Le terme "Balme" signifie vallon.

Le climat de la région est très contrasté, car influencé à la fois par la proximité des Alpes et de la Vallée du Rhône. Les hivers sont froids et brumeux, les étés sont très chauds et secs. Le début de cycle de pousse de la vigne est tardif mais est largement compensé par les chaleurs estivales. La région est assez ventée. La "bise" (vent du nord), la "matinière" (le vent du matin, de l'est) et le "vent du midi" sont les vents dominants de la région. La pluviométrie annuelle se situe autour de 900 mm et le nombre d'heures d'ensoleillement est de 2050 heures par an.

L'altitude moyenne est de 250 à 400 m.
La vigne se cultive sur des coteaux exposés sud à sud-est avec des microclimats très chauds (cépages rouges) et aussi sur les plateaux plus frais et plus ventilés (cépages blancs).

La géologie

La région se subdivise en deux grandes unités géologiques :

Les collines mollassiques du Bas Dauphiné

Sols argilo-calcaire siliceux, sablo limoneux, graveleux à galets roulés.
Sous-sol d'origine sédimentaire récente (fin du tertiaire), composé selon la situation dans le coteau de mollasse (grès en formation), de graviers, poudingues.
Recouverts par une couche argileuse laissée un glacier d'époque quaternaire en bas et sommet de coteau.

L’Isle de Crémieu

Plateau calcaire d’époque secondaire jurassique avec une grande variabilité géologique allant du kimmeridgien au plenbischien. Sa côte méridionale est exposée au sud-est.

"Saint Chef est connu pour son abbatiale d’époque romane, abritant des fresques presque millénaires dans un état de conservation exceptionnel, considérées comme parmi les plus belles de France"